Les feux d'artifices

La création du feu d’artifice

Nous avons tous l’habitude d’admirer les feux d’artifices de notre balcon, sur une place entre amis ou avec notre famille, et nous attendons tous avec impatience les magnifiques démonstrations du feu d’artifice du 14 Juillet. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent ces billes de feux de toutes les couleurs qui inondent notre ciel, et le son époustouflant qu’ils dégagent ?

Sachez que si vous vous êtes déjà posé la question, nous avons la réponse. Le principe des feux d’artifices repose sur la combustion pyrotechnique de la poudre noire. Et l’art de faire de cette poudre une explosion ainsi que la poudre elle-même nous vient de Chine. En effet, ce principe était connu des chinois dès le VIIIème siècle alors qu’elle avait été importée vers l’Europe par Marco Polo qu’au XIIIème siècle.

D’ailleurs cet outil de divertissement est appelé feu d’artifice pour signifier que ces feux ne sont pas naturels. Il a subi, comme on peut l’imaginer plusieurs modifications, des ingrédients comme de la poussière d’or et d’argent ont été rajouté et les couleurs n’ont fait leur apparition au XVIIIème siècle afin de ressembler au feu d’artifice que l’on connaît tous aujourd’hui ; avant ils étaient principalement jaunes ou blancs.

L’origine du feu d’artifice

Alors on se demande tous à quelle occasion a été tiré le premier feu d’artifice et bien ce fut à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615. Il a été tiré sur la place des Vosges à Paris.

Néanmoins il a fallu attendre la IIIème République pour que le feu d’artifice devienne une tradition pour célébrer la fête nationale et depuis il n’y pas un 14 Juillet sans pétards ou feux d’artifices.

Les différents événements avec un feu d’artifice

De nos jours, partout dans le monde les feux d’artifices sont utilisés pour des célébrations telles que des fêtes nationales, des mariages, fête de nouvel an et des fêtes de villes ou de villages. Notamment dans le bassin d’Arcachon où a lieu, en front de mer un sublime feu d’artifice à l’occasion de la fête nationale et du bal des pompiers le 14 Juillet.

De plus, à Bordeaux le premier feu d’artifice de l’année a eu lieu au mois de mai à l’occasion de la foire internationale de Bordeaux, puis a suivi au mois de juin la fête connue sous le nom de « Bordeaux fête le vin » d’où on a pu observer un spectaculaire feu d’artifice. Et bien sûr à ne surtout pas manquer, le feu d’artifice du 15 août sur le front de mer à Arcachon pour clôture des Fêtes de la mer.

D’or et déjà, vous savez tout ! L’hôtel Villa-Lamartine espère que vous profiterez encore plus de ce sublime spectacle qu’est le feu d’artifice.

Partagez l'Article

Étiquettes

Aucune Etiquette

Réserver en Ligne

Soit pour 1 Nuit

Meilleur Prix Garanti

90,10 €

Aucune Disponibilité

Evaluation des Clients

Excellent

Pour 691 Avis

La Note globale de l'hotel est basée sur l'ensemble des Avis Client déposés sur différents portail d'avis dont celui de notre partenaire indépendant Qualitélis. Les Avis Client sont collectés directement au travers de l'envoi d'un mail émis par notre partenaire Qualitelis pour le compte de l'Hôtel et à destination des clients ayant séjournés dans notre hôtel. Les avis qui vous présentés sont ceux qui sont directement restitués par Qualitélis et ne font l'objet d'aucune modification ou altération.

Météo Locale

Joindre notre Equipe

Pour afficher notre Numéro de téléphone, cliquez sur le bouton ci-dessous...

  • Nous Appeler

Contacter Nous

Remplissez notre formulaire de contact ci-dessous afin que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais...

Le format de votre Prénom* n'est pas valide
Le format de votre Nom* n'est pas valide
Le format de votre Adresse Mail n'est pas valide
Le format de votre Numéro de Téléphone n'est pas valide
Veuillez sélectionner une Civilité
Le contenu de votre message n'est pas invalide
Erreur, Veuillez recharger la Page et renouveller votre demande
Votre demande a bien été envoyée, une copie vous a été adressée
  • Envoyer votre Demande
Nouveau
Decouvrez les 3 Corner's de l'Hôtel Villa-Lamartine
Eaton's Spa by Cinq Mondes à Arcachon - Spa Arcachon
Esthetic Corner

Se Retrouver, se ressourcer
penser à soi, aux autres...
Progresser ensemble !

SPA, Massages, Soins & Esthétique,
Prenez soin de votre Corps,
Offrez vous une évasion sensorielle...

Eaton's Neck Corner Technogym à Arcachon
Wellness Corner

Se Retrouver, se ressourcer
penser à soi, aux autres...
Progresser ensemble !

Fitness et Electrostimulation sportive,
Venez sculpter vos corps,
Entretenir votre forme...

Espace Business - Séminaires à Arcachon
Business Corner

Se Retrouver, se ressourcer
penser à soi, aux autres...
Progresser ensemble !

3 Salons d'un grand raffinement
pour vos énévements et séminaires
jusqu'à 30 personnes...

N'hésitez pas à demander votre Devis