Les Cabanes Tchanquées, deux vieilles Dames bienveillantes qui veillent sur le Bassin d'Arcachon

Les Cabanes Tchanquées

════════════════════════

Emblème du Bassin, elles attirent chaque année plus de curieux, et les interrogations autour de leur histoire sont nombreuses… On vous dit tout !

════════════════════════

Tout a commencé en 1883, un certain Martin Pibert, vivant à Gujan-Mestras, construit une première cabane à l’Est de l’île aux oiseaux, plus précisément dans un lieu-dit : « la Sourdouille ». Cette cabane avait pour but de surveiller ses parcs à huitres, qui à l’époque étaient victimes de vols très fréquemment. Cependant cette cabane faite de bric-à-brac n’était pas très résistante aux intempéries et fût détruite par une énième grosse tempête en 1943.

Quelques piliers de celle-ci sont encore visibles aujourd’hui, à marée basse.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

♦♦♦

Puis en 1945, un Arcachonnais du Nom de Landry, se mit en tête de construire une nouvelle cabane pour son usage personnel à environs 40 mètres de la première. Bien que celui-ci n’ayant que très peu de connaissances concernant la mer, il réussit sa conception et elle est toujours observable aujourd’hui ! Elle porte le numéro 51, en référence à la concession qu’il a obtenu, et des volets rouge vif, reconnaissables entre mille.

Les descendants de M. Landry, jouissent toujours de la propriété de cette dernière, à présent patrimoine historique et culturel du Bassin d’Arcachon.

♦♦♦

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Trois années se sont écoulé, lorsqu’un entrepreneur en bâtiment, Monsieur Julien Longau, Maire-adjoint aux travaux de la Ville de la Teste de Buch, obtient l’autorisation, tant convoitée, d’ériger une deuxième cabane Tchanquées à l’emplacement anciennement occupé par la première cabane de 1883. Celle-ci fût terminée en 1954.

À la mort de Monsieur Longau, sa fille Paulette Longau a bénéficié du droit d’occupation pendant 20 ans mais n’ayant pas d’héritier elle légat la cabane numéro 53 à la commune de la Teste et au conservatoire du littoral.

Cette dernière fût entièrement retapée pendant l’hiver 2007-2008, moyennant 600 000€.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La ville avait pour idée d’en faire un musée, mais la solidité de la cabane a ses limites, et un trop grand nombre de visiteurs entraînerait sa perte.
Les deux vieilles dames veillent donc depuis plus d’un siècle sur les eaux pas si calmes du Bassin d’Arcachon et ses huîtres si précieuses…

════════════════════════

Réservez votre nuit à l'hôtel Villa Lamartine, pour être à deux pas de ce lieu mythique

VILLA LAMARTINE

════════════════════════

Partagez l'Article

Étiquettes

Aucune Etiquette

Réserver en Ligne

Soit pour 1 Nuit

Meilleur Prix Garanti

90,10 €

Aucune Disponibilité

Evaluation des Clients

Excellent

Pour 4122 Avis

La Note globale de l'hotel est basée sur l'ensemble des Avis Client déposés sur différents portail d'avis dont celui de notre partenaire indépendant Qualitélis. Les Avis Client sont collectés directement au travers de l'envoi d'un mail émis par notre partenaire Qualitelis pour le compte de l'Hôtel et à destination des clients ayant séjournés dans notre hôtel. Les avis qui vous présentés sont ceux qui sont directement restitués par Qualitélis et ne font l'objet d'aucune modification ou altération.

Météo Locale

Joindre notre Equipe

Pour afficher notre Numéro de téléphone, cliquez sur le bouton ci-dessous...

  • Nous Appeler

Contacter Nous

Remplissez notre formulaire de contact ci-dessous afin que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais...

Le format de votre Prénom* n'est pas valide
Le format de votre Nom* n'est pas valide
Le format de votre Adresse Mail n'est pas valide
Le format de votre Numéro de Téléphone n'est pas valide
Veuillez sélectionner une Civilité
Le contenu de votre message n'est pas invalide
Erreur, Veuillez recharger la Page et renouveller votre demande
Votre demande a bien été envoyée, une copie vous a été adressée
  • Envoyer votre Demande