Vous allez tout connaître sur la création et le développement du Cap-Ferret à travers l'histoire du siècle dernier.

════════════════════════

Le Cap-Ferret, ses forêts, ses plages entourées de parcs à huitres, sa vue imprenable sur la Dune du Pyla… Nous sommes tous tombés amoureux de cet écrin de nature préservé au beau milieu de l’agitation touristique.

════════════════════════

Vous allez tout savoir sur ce cadre si particulier et appréciés de nos petits mouchoirs.

Le Cap Ferret et sa pointe tant prisée n’a pas toujours existé ! En effet celui-ci n’existe que depuis 3 000 ans !

♦♦♦

La particularité de son sol particulièrement chargé en Fer lui confère une couleur rouille par endroit. Ce phénomène lui vaut son appellation : La presqu’île « Lou Cap Herré » signifiant « Terre Ferrugineuse » en Gascon, qui sera par la suite orthographiée Cap Horet ou Herret par les géographes, etc… jusqu’à devenir Cap Ferret sous l’influence du français.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Un peu d’histoire….

Les premiers habitants du Cap apparaissent au XIXe siècle. Principalement des pécheurs qui élisent domicile ça et là. Les pécheurs de la Teste et de Meyran, bien plus nombreux, accostent en pinasse régulièrement sur la pointe du Cap pour attraper les poissons grouillants à l’entrée des passes du Bassin.

Petit à petit, la pêche étant fructueuse dans le secteur, des cabanes de fortunes apparaissent sur les plages.

En 1857, des dizaines de cabanes sont alors recensées à proximité du Phare qui vient de voir le jour.

Trois en plus tard, l’ostréiculture explose et les cabanes ostréicoles se joignent au paysage. C’est à cette époque charnière que l’ostréiculture et le tourisme vont commencés à faire partie intégrante de l’économie locale.

L’accès à la pointe du Cap-Ferret restant très difficile par la terre, le lieu est longtemps resté exclusif aux marins. Cependant la population grandit avec quelques résidents permanents qui forment les villages de l’Herbe, la Pointe au Chevaux, le Petit-Piquey et le Grand-Piquey, les Jacquets etc… Villages qui existent encore de nos jours. Bien que de grandes propriétés commencent à s’y implanter, l’approvisionnement des denrées et l’accès aux écoles reste très compliqué.

L’apparition d’une forme de tourisme dite « Sauvage » dont les logements de fortune envahissent les plages et les forêts de manière illégale pose problème dans la région.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Création de la Station Balnéaire

Beaucoup de personnalités plus aisées désirent ardemment s’installer sur le Cap et utilisent leurs statues pour arriver à leurs fins auprès de l’État. 44 hectares sont donc mis aux enchères le 12 Octobre 1908 pour privilégier, soi-disant, « les activités relatives à la pêche et à la chasse pour les vacanciers ». Les terrains en vente étaient cédés avec des obligations très strictes telles que : la défense des berges, le respect de la forêt, libre passage le long de la plage etc…

Obligations très peu respectées en réalité.

Au sud de cette zone de « robinsons aisées », comme les appellent les locaux, s’installe un certain Benoît Bartherotte , homme d’affaire fortuné, qui pour conserver ses cabanes construites sur ses terres et sa vue spectaculaire sur la dune du Pyla, réensable perpétuellement et inlassablement la digue éphémère bordant sa propriété.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce que l’échange Labro ?

♦♦♦

En 1919, l’état considérait que les terrains situés sur le cap-Ferret ne représentaient pas d’intérêt réel, le phénomène d’érosion allant venir à bout des bois et des forêts. Il décide par conséquent d’échanger 493 hectares du Cap Ferret.

Un certain Charles Labro, architecte parisien, se présente et propose un échange qui lui a été accordé. Il se mis à vendre des passerelles du Cap-Ferret par lot et a construire des voies d’accès afin de faciliter l’arriver au cap par la route.

♦♦♦

Après de multiples périodes de faillite, d’érosion, d’abandon et de regain de popularité le Village du Cap-Ferret trouva enfin un équilibre et devint petit à petit la destination prisée d’aujourd’hui.

════════════════════════

Réservez votre nuit à l'hôtel Villa Lamartine, pour être à deux pas de ce lieu mythique

VILLA LAMARTINE

════════════════════════

Partagez l'Article

Étiquettes

Aucune Etiquette

Réserver en Ligne

Soit pour 1 Nuit

Meilleur Prix Garanti

90,10 €

Aucune Disponibilité

Evaluation des Clients

Excellent

Pour 1143 Avis

La Note globale de l'hotel est basée sur l'ensemble des Avis Client déposés sur différents portail d'avis dont celui de notre partenaire indépendant Qualitélis. Les Avis Client sont collectés directement au travers de l'envoi d'un mail émis par notre partenaire Qualitelis pour le compte de l'Hôtel et à destination des clients ayant séjournés dans notre hôtel. Les avis qui vous présentés sont ceux qui sont directement restitués par Qualitélis et ne font l'objet d'aucune modification ou altération.

Météo Locale

Joindre notre Equipe

Pour afficher notre Numéro de téléphone, cliquez sur le bouton ci-dessous...

  • Nous Appeler

Contacter Nous

Remplissez notre formulaire de contact ci-dessous afin que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais...

Le format de votre Prénom* n'est pas valide
Le format de votre Nom* n'est pas valide
Le format de votre Adresse Mail n'est pas valide
Le format de votre Numéro de Téléphone n'est pas valide
Veuillez sélectionner une Civilité
Le contenu de votre message n'est pas invalide
Erreur, Veuillez recharger la Page et renouveller votre demande
Votre demande a bien été envoyée, une copie vous a été adressée
  • Envoyer votre Demande
Nouveau
Decouvrez les 2 Corner's de l'Hôtel Villa-Lamartine
Eaton's Spa by Cinq Mondes à Arcachon - Spa Arcachon
Esthetic Corner

Se Retrouver, se ressourcer
penser à soi, aux autres...
Progresser ensemble !

SPA, Massages, Soins & Esthétique,
Prenez soin de votre Corps,
Offrez vous une évasion sensorielle...

Espace Business - Séminaires à Arcachon
Business Corner

Se Retrouver, se ressourcer
penser à soi, aux autres...
Progresser ensemble !

3 Salons d'un grand raffinement
pour vos énévements et séminaires
jusqu'à 30 personnes...

N'hésitez pas à demander votre Devis