C'est indéniable, lorsque vous vous rendez à Arcachon pour vos vacances, pour vos weekends, ou simplement pour un après-midi, et que vous ne l'avez pas encore vue, la Grande Dune du Pilat fait obligatoirement partie de votre programme. Connue bien au delà du Bassin d'Arcachon, cette dune majestueuse -la plus grande dune de sable d'Europe!- est utilisée sur de nombreuses publicités pour attirer des touristes à Arcachon. Vous la connaissez donc sans doute déjà, au moins de nom.

D'ailleurs, concernant son nom, saviez-vous qu'il existe bien deux écritures? Pilat, et Pyla. Mais alors, quelle est la différence?

Eh bien son nom s'avère être bel et bien la Dune du Pilat. Pyla, en fait, est un quartier de la commune de La Teste de Buch -l'une des plus vastes communes de France! Encore un record pour le Bassin d'Arcachon-, plus précisément Pyla-sur-Mer, et qui se situe au pied de la Dune du Pilat. Pour l'anecdote, que vous pourrez tenter de placer lors d'une soirée entre amis pour montrer à quel point vous êtes initiés au Bassin d'Arcachon, et par la même occasion les inviter à venir découvrir par eux-même la Grande Dame, on dit donc soit la Dune du Pilat, soit la Dune de Pyla (sous-entendu, du quartier de Pyla-sur-Mer). Voilà, vous savez tout, et maintenant que vous avez donné envie à vos amis de venir séjourner sur le Bassin d'Arcachon, n'oubliez pas de leur parler de l'hôtel Villa-Lamartine, bien sûr!

La Dune du Pilat est donc un site connu et merveilleux, qui s'est formé il y a des milliers d'années et pourtant qui reste unique. Cette immense dune de sable fin a été formée par les vents transportant peu à peu du sable. Et la Dune continue de vivre aujourd'hui, puisqu'elle se déplace vers l'intérieur des terres, car sa force est bien supérieure et elle ne peut donc pas être retenue par les forêts qui l'entourent. Elle bouge donc de 1 à 5 m par an vers l'Est, influencée par les vents, les marées et, aussi, l'homme, car en l'arpentant tous les jours depuis des années et des années, vous contribuez également à sa mobilité.

Plusieurs projets ont d'ailleurs été élaborés pour limiter le mouvement de la Dune, qui gagne l'intérieur des terres, et se rapproche des maisons, des routes et des installations de l'Homme. Mais aucune ne s'est montrée réellement efficace jusqu'à présent.

Revenons à sa beauté; si vous ne l'avez pas encore gravie, courez vite réserver votre nuit à l'hôtel Villa-Lamartine et rendez-vous à la Dune du Pilat! Vous aurez besoin de repos après son ascension, heureusement nos chambres sont confortables et nos matelas vous aideront à passer une douce nuit réparatrice.

L'ascension de la Dune du Pilat, c'est quelque chose. Bien que la commune de La Teste de Buch ait facilité cette démarche il y a quelques années, en installant durant la saison un escalier, cela reste tout de même une épreuve. Il faut mériter la vue! Et quelle vue, tout le monde s'accorde sur ce point. Lorsqu'on arrive en haut, la splendeur s'étend de tous les côtés, et vous pouvez profiter d'un panorama à 360°, de paysages magnifiques. L'entrée du Bassin d'Arcachon, avec le Banc d'Arguin, et en face la pointe du Cap Ferret, se trouveront côté ouest, tandis que la forêt s'étendra à perte de vue du côté est.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez poursuivre votre marche courageuse dans le sable, sur les sommets de la Dune de Pyla. Longue de plus de 2 kilomètres, elle offre différents points de vue et panoramas, alors n'hésitez pas à pousser un peu plus loin que là où vous entraîne l'entrée principale, éloignez-vous du monde, sentez le vent vous accompagner, et respirez. Profitez. Profitez de cet instant que tous s'accordent à décrire comme magique. Le petit paradis est ici, sur le Bassin d'Arcachon -et l'hôtel Villa-Lamartine se trouve juste à côté!

Les plus courageux d'entre vous oseront descendre à toute vitesse le flanc ouest, jusqu'à l'eau, pour admirer le chemin parcouru. Mais après être descendu, il faut remonter! Chacun sa petite astuce: en marche arrière, pour continuer d'admirer la vue, ou en faisant beaucoup, beaucoup de pauses.

Mais au fait, la Dune du Pilat, combien mesure-t-elle de haut? Comme nous vous le disions, elle se déplace, elle se meut, et sa hauteur change donc chaque année de plusieurs mètres. Mais en moyenne, il faut compter 110 mètres de hauteur. C'est grand!

La Dune du Pilat est un monument de la nature, qui impressionne d'elle-même et qui offre à ses visiteurs des sensations diverses: effort, émerveillement, rires, relaxation, douceur... On l'aime pour tout ce qu'elle apporte. Elle vaut le détour, et même plus d'une fois. N'hésitez donc pas, la prochaine fois que vous viendrez à Arcachon, dormir à l'hôtel Villa-Lamartine, que vous l'ayez déjà vue ou pas, partez la saluer, elle vous le rendra.