La Dune du Pyla, la belle, la majestueuse, la superbe…. Que de noms pourrions-nous lui donner.

Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, juxtaposée de la forêt des Landes ( plus grande forêt d’Europe) elle s'étend sur 616 m d'ouest en est et sur 2,9 km du nord au sud et contient environ 58 millions de m3 de sable, dans la localité de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon.

La formation de la dune du Pyla est liée à celle du banc d'Arguin. Depuis 200 ans, les courants marins ont charrié du sable en provenance du large, de la côte, et du bassin d’Arcachon lors des marées pour former le banc d'Arguin.

Ensuite, les vents violents d'ouest en provenance du large et les nombreuses tempêtes de ces dernières années, arrachent le sable et qui en s'envolant viennent se poser sur la dune du Pyla pour former cette gigantesque masse de sable fin.

Le sable continua d’arriver et de converger vers la dune du Pyla.

À la fin du XIXe siècle elle atteint 115 m. En 1910 elle prend le nom de dune du Pyla. L’édification de la Grande dune du Pyla s’est faite entre 1826 et 1922 alors que le trait de côte a reculé de plus de 500 m.

La notoriété de la plus haute dune d'Europe n'a fait que croître au cours des dernières décennies. Près de trois millions de visiteurs grimpent chaque année à son sommet, ce qui en fait l'un des sites naturels les plus visités de France.

La dune du Pyla n'en demeure pas moins un espace naturel fragile. Elle fait l'objet d'un programme de préservation et de mise en valeur porté par des acteurs publics, dont le gestionnaire du site.

Aux portes d’Arcachon, plus de 6 800 hectares intégrant la dune et la forêt attenante sont classés au titre de la loi de mai 1930 sur les monuments naturels et les sites.

Des sports de pleine nature sont présents sur le site notamment le parapente. Un survol en avion y est possible. Une piste cyclable partant d’Arcachon en passant par ses nombreux quartiers tel que pereire, le moulleau… donne un accès direct à la dune du Pyla.

Un parking payant, contribuant à la préservation du site classé, est situé au pied de la dune, côté forêt. L'accès à la dune du Pyla reste gratuit pour les piétons, les vélos et les transports en commun comme le bus Baïa.

Retrouvez les conseils aiguisés de l’équipe du Villa-Lamartine

Vous pourrez admirer ce colosse bâti de sable depuis l’un des boat trips proposés depuis la jetée Thiers d’Arcachon. Pour vous y rendre en voiture ? Rien de compliqué, tous nos collaborateurs de l’hôtel Villa-Lamartine sauront vous indiquer la route pour vous y rendre.

Nous en profiterons pour vous indiquer les bonnes adresses se trouvant sur la route… Le Cap Pereire, Le royal Moulleau, Le Thalazur, La Corniche, l’Haaïtza… que de bons endroits pour profiter d’un bon dîner le soir en rentrant sur notre établissement Villa-Lamartine d’Arcachon.

N’attendez plus, Venez profiter d’un séjour de détente au Villa-Lamartine. Venez profiter d’un moment de relaxation parmis une de nos Suite Prestige ou d’une de nos Deluxe avec Terrasse.

Profitez du Tea-time ainsi que notre petit déjeuner continental à volonté. Notre Hôtel Villa-Lamartine est l’un des plus prestigieux hôtels de notre belle ville d’Arcachon, sa décoration de type contemporain saura vous charmer.

N’hésitez plus, profitez d’une de nos nombreuses offres adaptées à chacun. A très vite au Villa-Lamartine.